Récupération et perte de poids après une sleeve gastric gastrectomy ?
Nos médecins spécialistes ont expliqué les curiosités concernant la récupération et la perte de poids après la sleeve gastrectomie, qui est l’opération la plus préférée dans le processus de la chirurgie de l’obésité.
Qu'est-ce que la gastrectomie avec sleeve gastrique ?
La gastrectomie en manchon est une méthode chirurgicale qui permet aux patients souffrant d’obésité de perdre du poids en retirant une grande partie de leur estomac. L’estomac restant est organisé sous la forme d’un tube, c’est pourquoi on parle de gastrectomie en manchon. Elle a été pratiquée pour la première fois par méthode ouverte en 1988 dans le cadre d’une chirurgie de substitution duodénale. Plus tard, à partir de 1999, elle a également été appliquée par méthode fermée. Depuis 2001, elle est utilisée comme chirurgie de première intention avant le pontage gastrique chez les patients en surpoids. Depuis 2009, elle a gagné en popularité en tant que méthode chirurgicale autonome. Avec l’introduction de la méthode de chirurgie fermée, elle est devenue une méthode de plus en plus préférée en raison de ses avantages tels que l’absence de cicatrice chirurgicale, une récupération plus rapide, un séjour hospitalier plus court et un risque réduit de formation d’hernie.
Douleur après une gastrectomie par Sleeve gastrique
Le plus grand avantage de cette technique chirurgicale est qu’elle est réalisée par laparoscopie. Dans cette chirurgie réalisée par la méthode fermée, les incisions sont mesurées en millimètres. Cela signifie qu’il est très rare d’être seul à souffrir de douleurs après une opération de l’estomac. Malgré cela, certains pensent encore qu’il est normal que les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ressentent des douleurs. Dans le monde médical d’aujourd’hui, les patients ne devraient plus ressentir de douleur. L’application d’analgésiques à chaque patient après l’opération permet de prévenir complètement la douleur. Le point important est le suivant. Le seuil de la douleur est différent pour chacun. De même, la tolérance et l’utilisation des médicaments sont différentes. Par conséquent, le traitement peut varier d’un patient à l’autre.
Cicatrice après une sleeve gastrectomie
Les incisions étant très petites, les résultats esthétiques sont également très bons. Après quelques mois, ces lignes deviendront presque invisibles. Après la disparition des plaies chirurgicales, il peut être nécessaire d’utiliser une crème pour prévenir la formation de cicatrices. Si vous l’utilisez pendant trois mois, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats esthétiques. Le deuxième jour de l’opération, l’alimentation liquide peut commencer après le test d’étanchéité. Après les deux premières semaines d’alimentation liquide, l’alimentation avec des aliments mous (en purée) est poursuivie pendant deux semaines. L’hôpital Avicenna Ataşehir propose des services de nutrition avec ses diététiciens experts dans ce processus.
Nutrition après une Sleeve Gastric Gastrectomy
Des suppléments protéiques sont administrés aux patients pendant les 15 premiers jours. Au cours de la première année surtout, les patients reçoivent divers suppléments de vitamines et de minéraux. Ces compléments ne sont pas standardisés pour chaque patient, mais sont décidés en fonction de l’état du patient après les examens effectués lors des contrôles de routine et en fonction de ce dont le patient a besoin et de la quantité nécessaire. L’opération étant réalisée par laparoscopie, il est possible de se lever au bout de quelques heures. Même pendant l’hospitalisation, le patient n’a pas besoin de soins. Les patients qui travaillent à un bureau ou dans des emplois ne nécessitant pas d’efforts importants peuvent reprendre le travail dans un délai d’une semaine. Les personnes qui exercent un travail nécessitant une puissance intense doivent s’absenter pendant un mois. Après une sleeve gastrectomie, les patients peuvent recevoir des rapports pendant les périodes requises.
Symptômes de fuites après une sleeve gastrectomie
- Douleurs abdominales
- Fièvre
- Problèmes respiratoires
- Fatigue
- Palpitations
Soins après la gastrectomie avec sleeve gastrique
Étant donné que des sutures auto-absorbantes sont souvent utilisées, il n’est pas nécessaire d’enlever les points de suture. Si des sutures non résorbables sont utilisées pour une autre raison, la suture est vérifiée le dixième jour et retirée le cas échéant. Il est possible de prendre un bain après la sortie de l’hôpital. Ce n’est pas un problème si les points de suture restent ouverts et sont mouillés. Il suffit de les sécher avec une serviette propre après la douche et d’y appliquer du baticon. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du baticon après le dixième jour. Pendant un mois, il ne faut pas utiliser de médicaments, sauf sur recommandation du médecin. Si d’autres médecins prescrivent des médicaments, il convient de consulter les informations de l’hôpital où la sleeve gastrectomie a été pratiquée et les médecins qui ont pratiqué l’opération. À la fin du premier mois, tous les médicaments peuvent être utilisés à condition qu’ils ne soient pas exagérés.
Perte de poids après la chirurgie de l'obésité
Le risque de reprise de poids après une chirurgie de l’obésité est très faible. Afin de tirer le meilleur parti du processus de traitement de la chirurgie de l’estomac par sonde, les patients ne doivent manger qu’aux repas. En d’autres termes, il faut dire adieu aux collations. Après une chirurgie de l’obésité, il faut changer les habitudes alimentaires acquises depuis longtemps. Dans la quasi-totalité des cas de reprise de poids tardive, il n’y a pas eu d’augmentation de la capacité de repas. La raison de cette reprise de poids est la consommation d’en-cas entre les repas, en particulier d’en-cas riches en calories. Il n’existe pas encore de traitement pour les effets secondaires d’un tel mode d’alimentation.
Questions fréquemment posées
Quand les points de suture internes cicatrisent-ils après une sleeve gastrectomy ?
En général, les points de suture internes de l’estomac cicatrisent en 15 jours. Toutefois, le processus de cicatrisation complet prend un mois.
Combien de poids peut-on perdre en 3 mois après une sleeve gastrectomie ?
La perte de poids ne commence pas directement après l’opération. 15 kg peuvent être perdus au bout d’un mois, 40 kg au bout de 3 mois et 50 kg au bout de 6 mois.
Combien de temps faut-il pour perdre du poids après une opération de l’estomac ?
Les 4 premiers mois après la chirurgie gastrique sont ceux où la perte de poids est la plus rapide. À la fin du douzième mois, 80 % de l’excès de poids est perdu.