Quels sont les médicaments administrés après l'opération ?
Les patients ayant subi une sleeve gastrectomie devront généralement prendre certains médicaments après leur sortie de l’hôpital. Ces médicaments comprennent des comprimés de protection de l’estomac pendant 8 semaines, des suppléments de vitamines et de minéraux pendant 8 semaines et des comprimés d’antibiotiques pendant au moins 3 jours et au plus 7 jours.
Si le patient prend des médicaments pour des maladies telles que la tension artérielle ou le diabète après la chirurgie bariatrique, il doit se soumettre aux contrôles nécessaires au cours du premier mois suivant l’opération. Au cours de ce processus, il est recommandé que le patient communique fréquemment avec son médecin par téléphone et partage ses valeurs. Pour les patients diabétiques en particulier, les médecins peuvent recommander de réduire les doses de médicaments car une amélioration sera observée dès le premier mois.
Ces mesures sont importantes pour surveiller l’état de santé du patient et ajuster les doses de médicaments si nécessaire. Il est important que les patients soient en contact régulier avec leur médecin et qu’ils respectent le traitement recommandé. Dans la période postopératoire, le respect des instructions de l’équipe soignante et l’utilisation régulière des médicaments dont ils ont besoin contribuent au processus de guérison du patient.
Puis-je utiliser d'autres médicaments ?
À long terme, rien n’empêche d’utiliser les médicaments recommandés par le médecin concerné contre tous les problèmes de santé nouveaux et non liés à l’opération qui peuvent survenir après la chirurgie de la gastrectomie en manchon.
Toutefois, il sera plus sain de consulter votre médecin avant d’utiliser tout médicament prescrit par un médecin à court terme, c’est-à-dire au cours de la première année de l’opération. En effet, ces médicaments peuvent représenter un fardeau supplémentaire pour l’estomac. En concertation avec vos médecins, ils peuvent vous recommander d’utiliser un protecteur d’estomac contre les médicaments qui peuvent être lourds pour votre estomac.
Après une opération de réduction de l’estomac, dans certains cas, des médicaments gastroprotecteurs sont administrés en même temps que les médicaments déjà utilisés. En effet, les protecteurs gastriques sont des médicaments utilisés pour protéger l’estomac en général, et pas seulement pour les personnes qui n’ont pas subi d’opération de réduction de l’estomac.
Si vous devez utiliser les médicaments que vous preniez avant l’opération immédiatement après l’opération, vous devez absolument en informer vos médecins. Les médecins discuteront de ces questions avec vous lors de la prise de connaissance et de la préparation préopératoire.
Le jour de l’opération et pendant le séjour à l’hôpital, les médicaments que vous avez déjà pris et qui ne peuvent pas être interrompus peuvent être administrés par voie intraveineuse sous forme liquide si nécessaire. Selon le type de médicament, il peut également être administré sous forme de comprimés.
Après une opération de réduction de l’estomac, un régime liquide est suivi pendant le séjour à l’hôpital et pendant les quinze premiers jours suivant la sortie de l’hôpital.
Pour votre sécurité, vous pouvez être préoccupé par les médicaments que vous avez utilisés ou que vous devez utiliser avant et les médicaments que vous devez utiliser après la chirurgie bariatrique. Toutefois, comme les médicaments se dissolvent spontanément dans l’estomac, ils ne constituent pas une charge supplémentaire pour votre estomac.
Vous n’avez pas à vous soucier des médicaments susceptibles de peser sur votre estomac, car votre médicament gastroprotecteur est administré par voie intraveineuse pendant votre séjour à l’hôpital après l’opération et on vous donnera ou prescrira un médicament gastroprotecteur après votre sortie de l’hôpital.
De cette manière, les médicaments ne risquent pas d’endommager l’estomac.
Y a-t-il des médicaments à éviter ?
En raison de leurs effets sur l’estomac, les anti-inflammatoires (AINS, par exemple Brufen®, Irfen®, Voltaren®) et l’aspirine ainsi que les corticostéroïdes doivent être évités à vie après une chirurgie bariatrique.