Le bypass gastrique est un type de chirurgie de perte de poids qui implique la création d’une petite poche dans l’estomac et sa connexion directe à l’intestin grêle. Après cette intervention chirurgicale, la partie initiale de l’estomac et de l’intestin grêle est contournée, les nutriments absorbés étant acheminés directement vers l’intestin grêle par le biais de cette petite poche. Le bypass gastrique est l’une des méthodes les plus courantes de la chirurgie bariatrique et est préféré dans les cas où les alternatives telles que le régime alimentaire et l’exercice physique pour la perte de poids sont inefficaces et causent de graves problèmes de santé.
Conseils du médecin avant un bypass gastrique
Avant la chirurgie bariatrique, le patient doit être bien préparé pour éviter la prise de poids et le risque de complications. Ce processus de préparation comprend un suivi préopératoire multidisciplinaire avec des spécialistes tels que diététicien, nutritionniste, physiothérapeute, cardiologue, gastro-entérologue, pneumologue et psychologue. Son objectif est d’apprendre les bases d’un mode de vie sain, de renforcer la motivation et de surveiller l’état de santé. Dès le premier mois de suivi, une évaluation préopératoire couvrant tous les aspects de la santé du patient est nécessaire.
De 2 à 4 semaines avant l’opération, un régime riche en protéines mais pauvre en graisses et en sucres est recommandé. Idéalement, l’objectif est de perdre 10 % de l’excès de poids pour faciliter l’opération et réduire les risques de complications de la méthode du bypass.
Il est important d’apprendre à manger lentement et par petites bouchées pour s’habituer aux changements physiques de l’opération. Il faut veiller à mâcher chaque bouchée dix fois.
Il est recommandé d’arrêter de fumer avant la procédure de pontage, en grande partie pour prévenir les complications liées à la cicatrisation des plaies et le risque d’infection des matériaux de l’implant.
Procédure de bypass gastrique
Que ce soit pour un bypass en Y ou en O, l’intervention est généralement réalisée par laparoscopie, sous anesthésie générale. Le chirurgien effectuera 5 petites incisions de 5 à 15 mm dans la partie supérieure de l’abdomen par lesquelles il insérera la caméra, les instruments et la pince de section gastrique.
Pour un bypass en Y, l’opération dure en moyenne 90 minutes, mais peut aller jusqu’à 3 heures selon les patients. En ce qui concerne le mini bypass, prévoyez au moins 45 minutes.
L’hospitalisation est prévue la veille de l’intervention, avec une durée de séjour de 4 nuits après l’opération.
Quels sont les risques d'un bypass gastrique ?
- Lors d’un bypass gastrique, des risques tels que saignement, infection, occlusion intestinale postopératoire (iléus), hernie et complications liées à l’anesthésie générale peuvent survenir, comme c’est le cas pour de nombreuses autres chirurgies abdominales. Le risque le plus grave est une fuite au niveau de la connexion entre l’estomac et l’intestin grêle et la nécessité d’une seconde opération.
- La probabilité de risques chirurgicaux supplémentaires augmente avec l’obésité. Des complications telles que la formation de caillots sanguins dans les pieds et les poumons (embolie) et des problèmes cardiaques peuvent survenir.
- Environ 10 à 15 % des patients qui subissent cette intervention chirurgicale peuvent présenter certaines des complications mentionnées ci-dessus. En général, les complications plus graves sont rares et sont largement reconnues et traitables.
Effets secondaires et risques du bypass gastrique : Ce qu'il faut savoir
Effets secondaires du bypass : Les effets secondaires sont des effets qui peuvent survenir si les patients ne respectent pas les directives diététiques établies par les chirurgiens ou s’ils ne suivent pas les instructions et recommandations postopératoires. En voici quelques exemples :
1. Dumping Sendrom
Ce syndrome se traduit par une sensation de malaise qui survient environ 20 minutes après le repas, provoquant des nausées et des crampes abdominales. La cause de cette affection est la présence de graisses dans les aliments qui retiennent les liquides dans l’intestin.
En outre, une irritation et une expansion soudaine de l’intestin se produisent, ce qui peut entraîner des coliques et des diarrhées.
Ce syndrome survient si le patient ne suit pas les instructions médicales, notamment en raison d’une consommation excessive de graisses ou de sucreries. Il est important de commencer à modifier son alimentation lentement et d’opter pour les aliments les plus sains et les plus naturels. Plus les aliments sont transformés, plus les effets négatifs sur le système digestif sont importants.
2. les problèmes de nutrition
Après une intervention chirurgicale, une certaine partie du système digestif peut contourner la nouvelle voie nutritionnelle, ce qui affecte l’absorption de certains nutriments tels que le fer ou le calcium.
Par conséquent, une carence en ces nutriments peut se produire, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé tels que l’anémie ou l’ostéoporose. Il est donc important de prendre des suppléments vitaminiques pour maintenir des valeurs nutritionnelles correctes.
3. problèmes intestinaux
La procédure de bypass peut affecter le fonctionnement normal des intestins. La croissance bactérienne dans l’intestin peut augmenter et des problèmes tels que l’occlusion intestinale peuvent survenir.
Quelques effets secondaires après un bypass gastrique
Différents effets secondaires peuvent survenir après un bypass. Des complications telles que le risque d’hémorragie au niveau des sutures digestives, la formation d’une fistule, une infection bronchique ou une infection due à un abcès de paroi peuvent survenir immédiatement après l’opération. En outre, les patients peuvent ressentir des douleurs après l’intervention chirurgicale. Des vomissements et une phlébite (inflammation des veines) peuvent également survenir.
À long terme, le bypass peut entraîner un rétrécissement de l’anastomose (la connexion entre l’estomac et les intestins). Il existe également un risque de blocage de l’intestin grêle au niveau des adhérences après l’opération. Il existe également un risque élevé de dumping syndrome, qui se traduit par une gêne abdominale accompagnée de coliques et de diarrhées après une consommation excessive de graisses et de sucres.
Des ulcères périastomotiques au niveau des sutures, un reflux œsophagien, des nausées et des douleurs abdominales après les repas peuvent également survenir.
Sur le plan nutritionnel, les patients peuvent être exposés à des risques de carences en vitamines et en minéraux, ainsi qu’à des troubles de l’alimentation.
Sur le plan psychologique, des troubles tels que la dépendance, la dépression et les pensées suicidaires peuvent survenir. Enfin, les complications esthétiques courantes de la chirurgie de bypass comprennent la formation d’un tablier abdominal et le relâchement de la peau (bras, cuisses et poitrine). Une chirurgie reconstructive peut être envisagée pour remédier à ces problèmes.