L’obésité est un problème de santé publique de plus en plus important. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’obésité comme une accumulation excessive de graisse, le ministère turc de la santé la définit comme un rapport anormalement élevé entre la masse grasse et la masse maigre et, par conséquent, comme une augmentation du poids corporel au-delà des limites normales par rapport à la taille. Bien que les causes principales de l’obésité ne puissent être déterminées avec précision, une alimentation excessive et incorrecte et un mode de vie sédentaire sont considérés comme l’une des principales causes. En outre, des facteurs génétiques, l’âge, le sexe, le mode de vie, les habitudes alimentaires, l’état civil, le niveau d’éducation, la profession, des facteurs socio-économiques tels que le niveau de revenu et des facteurs endocriniens et métaboliques peuvent également contribuer à la formation de l’obésité.
Épidémiologie de l'obésité
L’obésité apparaît comme l’un des plus grands problèmes de santé du 21e siècle et prend de l’ampleur, mettant gravement en péril la santé humaine. Historiquement, s’il existe des traces d’obésité chez les femmes en Europe, on sait que la plupart des membres de la dynastie étaient obèses sous l’Empire ottoman. L’obésité, qui était autrefois considérée comme un symbole de richesse et d’abondance, est aujourd’hui reconnue comme la principale cause sous-jacente de nombreuses maladies chroniques et est devenue un important problème de santé publique.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, les taux d’obésité dans le monde ont triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et plus de 650 millions d’entre eux étaient obèses. Parmi les régions présentant les taux d’obésité les plus élevés figurent les Amériques (61 % de personnes en surpoids ou obèses), l’Europe, la Méditerranée orientale et les Amériques, où plus de 50 % des femmes sont en surpoids et où environ la moitié des femmes en surpoids dans ces régions sont obèses. Au niveau mondial, les femmes sont plus susceptibles d’être obèses que les hommes.
En Turquie, selon les résultats de l’étude épidémiologique sur le diabète, l’obésité et l’hypertension (TURDEP-II), les taux d’obésité ont augmenté de 34 % chez les femmes et de 107 % chez les hommes au cours des 12 dernières années. Selon les données de 2016 du ministère turc de la santé, 23,9 % des femmes ont des problèmes d’obésité et 30,1 % sont en période de préobésité. Il a été observé qu’en Turquie, l’obésité est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Des études révèlent que l’obésité est plus fréquente chez les femmes et que cette situation affecte négativement la durée et la qualité de vie des femmes. L’obésité est également à l’origine de nombreux problèmes systémiques, hormonaux, métaboliques, esthétiques, psychologiques et sociaux.
Les causes de l'obésité
L’apparition de l’obésité dépend de nombreux facteurs. Chez les femmes en particulier, cette condition peut se manifester pour différentes raisons à différentes périodes de leur vie
Les principaux facteurs de risque à l’origine de l’obésité sont les suivants
– Des habitudes alimentaires excessives et erronées
– Activité physique insuffisante
– L’âge 99
– Sexe
– Niveau d’éducation
– Facteurs hormonaux et métaboliques
– Facteurs génétiques
– Problèmes psychologiques
– Certains médicaments utilisés (antidépresseurs, etc.)
– Consommation de tabac et d’alcool
– Nombre de naissances et intervalle entre les naissances
– Facteurs socioculturels
– Niveau de revenu
– Régimes fréquents à très faible teneur énergétique
Effets de l'obésité sur la santé des femmes
L’obésité est associée à un certain nombre de problèmes de santé qui affectent négativement la santé des femmes en particulier. Elle est considérée comme un facteur important dans le développement du syndrome métabolique, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. L’un des principaux effets de l’obésité chez les femmes est son impact négatif sur la grossesse. Le risque de complications intrapartum et fœtales pendant la grossesse augmente chez les femmes obèses, de même que le risque d’accouchement prématuré, de mortinaissance, d’anomalies congénitales, de macrosomie, de lésions à la naissance et d’obésité infantile. Selon des études, le risque de fausse couche spontanée et récurrente chez les femmes obèses est respectivement multiplié par 1,2 et 3,5.
Outre la grossesse, il a été observé que l’obésité chez les femmes multiplie par 1,4 le risque de cancer de l’ovaire. En outre, les niveaux élevés d’œstrogènes et l’hyperinsulinémie dus à l’obésité font partie des facteurs qui augmentent le risque de cancer de l’endomètre. Ces situations montrent le large impact et l’importance de l’obésité sur la santé des femmes.